Colloques 2022

Illustration s'inscrire

Colloques LGBTQ+

Évènements

15 décembre – Info-session aux adultes responsable des AGH (1.5h)

    • Vise animateurs ou adultes responsable des AGH;
    • les bases des AGH;
    • contact avec l’équipe de coordination des Colloques;
    • information sur mini-conférences offertes pendant l’année et occasion de parler de votre AGH (défis, succès, objectifs);
    • *si vous manquez cette session mais voulez participer, envoyez un courriel à colloqueslgbtq@fesfo.ca.

20 janvier – Mini-conférence 1 (3.5h) – Droit dans le mille : Cibler les besoins de mon AGH

    • identifier besoin de son AGH, réflexion sur objectifs (selon contexte + réalité). Apprendre à connaître les différents types d’AGH. Voir type de projets possibles pour mois de la fierté pour différents AGH

24 février – Tricotons-nous des projets (3.5h)

    • Révision des objectifs et impacts identifiés dans la première conférence. Différents types de projets possible (pour le mois de la fierté mais tout au cours de l’année). Apprendre à utiliser le gabarit de planification de projet pour faciliter tous vos projets et guider leur développement.

28 avril – Mini-conférence 3 – Dynamiser pour continuer (3.5h)

    • Après la planification d’un projet, comment s’assurer de bien gérer la logistique du projet et de le mener à bien. C’est aussi l’occasion de finaliser la planification d’activités et de projets pour le mois de la fierté en juin.

Formations

Évènements

8-9 décembre

Info-session aux adultes responsable des AGH (1.5h)

  • Vise animateurs ou adultes responsable des AGH
  • les bases des AGH,
  • contact avec l’équipe de coordination des Colloques,
  • information sur mini-conférences offertes pendant l’année et occasion de parler de votre AGH (défis, succès, objectifs)

*si vous manquez cette session mais voulez participer envoyez un courriel ici. 

17-21 janvier

Mini-conférence 1 (3.5h) – Droit dans le mille: Cibler les besoins de mon AGH

Cette session inaugurale de 3 h 30 aura pour but de créer un environnement où les jeunes apprendront à identifier les besoins spécifiques à leur communauté, leur école, et leurs pairs. Sous forme de mini-conférence en ligne, ce rassemblement de tous les jeunes et leurs adultes accompagnateurs aura comme but de déclencher un processus de réflexion sur leur situation courante et les systèmes institutionnels qui contribuent aux barrières à différents niveaux (fédéral, provincial, municipal, communautaire, scolaire, pairs, etc.). De plus, les jeunes apprendront les différents types d’AGH et seront en mesure de déterminer lequel leur serait plus utile dans leurs écoles en fonction de leurs besoins particuliers. Cette analyse d’objectifs et impacts permettra de commencer le processus de réflexion par rapport au type de projet que les jeunes voudront développer et présenter lors du mois de la fierté en juin. Cette conférence peut être entièrement facilitée par les membres de l’équipe Patrice Gauthier et Associés.

21 – 25 mars

Tricotons-nous des projets (3.5h)

Cette deuxième mini-conférence en ligne durera 3 h 30 et commencera avec la revue des objectifs et impacts identifiés lors de la première conférence, après laquelle nous ferons une présentation sur différents types de projets, leurs buts, leurs impacts projetés et leurs structures afin d’aider les jeunes à sélectionner le type de projet le plus apte à faire de leurs objectifs une réalité. Ensuite, nous ferons la présentation d’un gabarit de planification de projets et de gestion de budget. Ce gabarit sera distribué à tous les participants, et nous passerons à travers tous les items dans les deux documents afin de guider les jeunes dans le développement de leur projet.

La deuxième partie de cette mini-conférence sera présentée en format « breakout rooms » ou différents groupes communautaires 2S & LGBTQIA+ francophones présenteront leurs succès, difficultés, et réalités communautaires. Ces sessions de témoignages seront suivies d’une période de questions pour que les jeunes aient la chance de recevoir des conseils de la part de ces experts en développement communautaire queer et francophones. Les groupes qui présenteront seront choisis avec attention afin de s’assurer qu’ils représentent diverses expériences, et surtout, les réalités propres aux francophones en situation minoritaire.

Avril

Dynamiser pour continuer (3.5h)

Cette dernière mini-conférence en ligne durera 3 h 30, et portera sur les logistiques spécifiques afin de mener à bien un projet. Ces présentations porteront sur les sujets de budgets, planification d’événements, réservations, collectes de fonds, graphisme et impression de matériaux physiques, gestion de bénévoles, gestion de médias sociaux, et tout autre élément requis pour faire de l’événement un succès. Il y aura aussi une session qui portera sur l’histoire 2S & LGBTQIA+ au Canada ainsi que l’importance et la signification du mois de la fierté. Ce sera une opportunité pour tisser les éléments finaux des projets des jeunes et s’assurer qu’ils se sentent bien outillés et équipés pour la finition. Nous laissons de la flexibilité à cette dernière conférence afin d’être adaptables et flexibles aux besoins qui seront soulevés au long des deux sessions précédentes et suite à nos sessions d’accompagnement individuel.

S’inscrire Ici

  • Vous êtes membres d’un AGH dans votre école? 
  • Vous animez ou coordonnez un AGH?
  • Vous voulez former un AGH dans votre école? 

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions alors vous êtes éligible!

Pour vous inscrire, vérifiez les dates des ateliers et remplissez le formulaire ci-dessous.

Formulaires à venir bientôt!

Merci à nos commanditaires

fesfo